Descriptif de l'offre

L'Association Médecins Sans Frontières Logistique est une centrale d'achat du mouvement MSF ayant pour objet l'approvisionnement et le support des missions MSF en matériels médical et non médical leur permettant d'assurer le bon déroulement de leurs programmes.

Association loi 1901 à but non lucratif créée par MSF France en 1986 et basée à Mérignac (Bordeaux Métropole), MSF Logistique compte environ 175 salariés dont les fonctions couvrent l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (traitement de commandes, achats, approvisionnement, stockage, assemblage en kits, préparation de commandes, transport) ainsi que les fonctions transverses de support (Qualité, Finances, Informatique, RH).

MSF Logistique exerce sa mission dans le cadre des réglementations qui lui incombent, en particulier : Etablissement pharmaceutique, Opérateur économique agrée, Entrepôt sous douane, Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), Centrale d'Achat Humanitaire (HPC ECHO).

Mission

Dans ce cadre, le Directeur Général garantit, en tout premier lieu, la qualité des services et conseils aux partenaires MSF dans un esprit de critique constructive et de partenariat pour le bénéfice des populations desservies ; en cohérence avec la stratégie d'approvisionnement des différents Centres Opérationnels MSF ; en adéquation avec la qualité du dialogue social en interne ; en conformité avec les obligations légales et réglementaires propres à la structure et à son activité.

Principales responsabilités

Définition et mise en œuvre de la stratégie coconstruite, des démarches de changement, des moyens humains et matériels et de la communication associée

  • Proposer au Conseil d'Administration la vision à moyen-long terme et les orientations de l'association ainsi que la stratégie de développement en lien avec le Comité de Direction et les parties prenantes.
  • Déployer les démarches de changement au regard des enjeux et contraintes de l'environnement en collaboration avec les acteurs (salariés, partenaires).
  • Impulser les changements nécessaires en veillant à la dimension humaine des changements organisationnels.
  • Veiller à l'implication et à l'adhésion des équipes MSF et soutenir les managers dans le déploiement des changements.
  • Assurer les arbitrages, si nécessaire, permettant des décisions et mises en œuvre claires pour tous les échelons managériaux.
  • Développer l'esprit de coopération entre équipes et le management transversal pour contribuer à la performance générale de l'association.
  • Partager la vision et la stratégie de l'association via une communication adaptée assurant la cohésion des différentes directions et des partenaires.

Organisation et gestion humaine du travail

  • Garantir une gestion des Ressources Humaines adaptée aux enjeux de la Centrale, en cohérence avec la politique RH de MSF et en assurant la qualité du dialogue social au sein de l'association.
  • Promouvoir la participation de toutes les équipes et individus de MSF Logistique à la construction du projet.
  • Fixer les objectifs collectifs et individuels (SMART), réaliser les entretiens et prendre les mesures adaptées aux enjeux au sein des directions rattachées.
  • Evaluer et s'assurer du développement des compétences de ses équipes.
  • Animer, mobiliser, encadrer et motiver les membres de ses équipes et garantir leur exemplarité.
  • Porter et promouvoir le respect des valeurs de la charte éthique de l'association.

Pilotage d'activité et adaptation aux évolutions de l'environnement interne et externe MSF

  • Assurer l'efficacité et l'efficience des différents processus opérationnels et de support de l'association.
  • Veiller et développer la culture de satisfaction des « clients / utilisateurs ».
  • Garantir la réactivité nécessaire de l'organisation, notamment dans le cadre du déploiement des missions d'urgence.
  • Garantir l'adéquation des systèmes d'information avec les besoins de l'organisation.
  • Garantir la fiabilité et l'opérationnalité des infrastructures de MSF Logistique dans le respect de la réglementation.
  • Veiller à l'équité de traitement quel que soit l'OC concerné.

Garant, par délégation du CA, de la responsabilité institutionnelle de l'association :

  • Assurer les responsabilités légales et réglementaires de l'association notamment concernant les statuts de MSF Logistique et les législations (sociale, fiscale…) et s'assurer de la stricte conformité avec ces réglementations.
  • Assurer les intérêts et la représentation de l'association en interne et en externe.
  • Garantir les « meilleures pratiques » dans le fonctionnement de l'association par des contrôles réguliers (audit).
  • Garantir la transparence et la bonne gestion des finances et du reporting financier.
  • Veiller au respect des valeurs fondamentales de MSF Logistique.

Profil recherché

Cadre expérimenté dans l'humanitaire, vous avez des compétences en management de la Supply Chain internationale en contexte difficile, en gestion financière ainsi qu'une maîtrise des législations sociales et maîtrisez donc les différents aspects du pilotage d'une organisation comparable à la nôtre.

Vous savez travailler en équipe et coconstruire les décisions. Vous disposez d'une grande capacité d'écoute, de synthèse, d'animation et de communication garantissant une bonne capacité à la conduite du changement.

Vous pratiquez l'anglais couramment ; vous êtes autonome, exigeant et intègre ; vous avez un sens aigu des priorités et une forte motivation pour MSF dont vous partagez et portez les valeurs.

Contrat

Prise de fonction : Dès que possible

Durée de la mission : Contrat CDI – mandat de 3 ans renouvelable

Lieu : Poste basé à Mérignac (33700)

Spécificités : Astreintes ; Déplacements à l'international à prévoir

Rémunération : 5586€ bruts mensuels sur 13 mois + Titres restaurant + Complémentaire santé prise en charge 100% employeur.


Candidature à transmettre (CV + lettre de motivation) en indiquant la référence « 2019-11 - DG » avant le 29 novembre 2019 directement sur notre site : https://www.msflogistique.org/msf-logistique-job.html

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.



Date limite de dépôt de candidatures
29 November 2019